Émeline Tout Court est une jeune auteure, compositrice et accordéoniste autodidacte, preuve vivante qu'on est pas obligé.e.s de choisir entre être sensible ou être brut de décoffrage. C'est une fille-spectacle à elle toute seule, qui fait du funambulisme en chaussures de chantier, du travail de miniaturiste à la tronçonneuse. Tout ça avec quelques accords et une voix à noyer du marin.
De scènes en scènes, de places en trottoirs, ce projet est né dans la rue et se joue même sans micros, même sans estrade, même sans soleil. Au fil des festivals et des concerts, Émeline s'est constitué un public fidèle et très éclectique qu'elle affectionne particulièrement (et qu'elle n'échangerait même pas contre son poids en nougats).
Chaque concert est rencontre, une vraie, de celles qui laissent des souvenirs et des chansons dans la tête.
Funambulant entre musique et théâtre, le concert ressemble à un cabaret bal musette aux accents de freak show. Chaque chanson a son histoire, rapportée avec humour et franc parlé. On y retrouve des reprises rapiécées et des compositions personnelles.
Elle chante les chansons des autres d'abord, reprises de justesse et rapiécées à sa sauce. Il y a Bobby Lapointe, les Ogres de Barback, les VRP, Boris Vian. Elle débusque des chansons de-ci de-là , et les ajoute à son répertoire dans l'espoir de faire découvrir à son public des airs inédits ou inconnus.
Aujourd'hui, compositrice et accordéoniste autodidacte, elle chante ses propres chansons et passe des scènes improvisées aux scènes sonorisées. Malgré ça, elle emporte toujours avec elle l'aisance et la spontanéité de ses premiers concerts.