◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 28 fois par 21 personnes.
Sortie n° 643141, créée le 10 01 2026
Et si on fêtait la chandeleur?
Photo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 02 Février 2026

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
12:00
Descriptif de la sortie

 

 

A l'occasion de la Chandeleur, je vous propose de nous retrouver à la Maison des Desserts à Namur pour partager un lunch, un croque, une salade, ... suivi des traditionnelles crêpes. 

 

Un peu de culture...

 

La Chandeleur ou fête des chandelles, qui a lieu le 2 février (40 jours après Noël) est une ancienne fête païenne et latine. Devenue par la suite une fête religieuse chrétienne, elle commémore la Présentation du Christ au Temple.

 

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur?

L’origine des crêpes est associée au retour du soleil :

 

Les crêpes à la forme ronde et à la couleur dorée rappelaient le retour du soleil après la nuit de l’hiver, ce qui explique leur fabrication à la Chandeleur. Moment de l’année où les jours s’allongent, marquant le début des semailles d’hiver, la farine excédentaire servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Une tradition remontant à la fin du Ve siècle pour connaître la prospérité toute l’année consiste à faire sauter les crêpes de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche, tout en faisant attention que la crêpe atterrisse bien dans la poêle. La première crêpe dans laquelle la pièce d’or est enroulée doit être gardée au sommet d’une armoire, la crêpe étant réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

 

Peu importe nos origines ou nos convictions spirituelles, la chandeleur nous concerne tous !…Au-delà de sa symbolique païenne ou chrétienne, elle nous invite à représenter le retour du soleil par la confection de belles crêpes dorées, moelleuses ou croustillante. 

Si elles étaient au départ faites d'un

mélange de farine et d'eau, les crêpes

ont aujourd'hui bien des saveurs.

 

L'occasion pour les grandes enseignes

de vendre du sucre, des pâtes à

tartiner, de la confiture...de quoi faire

travailler nutritionnistes et dentistes.

 

JOYEUSE CHANDELEUR A TOUS !

 

 

 

 

 

 

Il est évident que je n'ai aucun intérêt financier ni publicitaire dans l'organisation de cette activité juste le plaisir de partager un bon moment. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/6 reste 5)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »