Le 29 avril est la journée internationale de la danse.
À cette occasion, l’Association Francophone des Écoles de Danse organise « Danses en fête ! », les Journées de la Danse en Fédération Wallonie-Bruxelles.
C’est dans ce cadre que le Delta vous propose une soirée dédiée à la danse, avec deux spectacles réjouissants aux univers singuliers.
Venez découvrir :
Landfall. C’est un fragment d’espace mental. Peut-être une île, peut-être un no man’s land, une zone à défendre.
Dix artistes déambulent : un groupe volontairement pluriel de jeunes artistes, à l’aube de leur vie professionnelle. Un assemblage d’énergies et de sensibilités diverses plutôt qu’un unisson fédérateur et lisse. Leur jeunesse remet en cause certains héritages pesants, le culte de la performance et de la réussite, les inégalités de genre… et il y a dans leurs regards et leurs corps quelque chose de doucement subversif, une fougue qui déborde en impulsions spontanées, comme une urgence. Il en ressort une joyeuse impression de liberté, un grand élan vital qui déteint sur le public.
« Landfall soulève les corps pour les maintenir dans une urgence et une acuité inédites, celles propices à construire un nouveau monde. » - Rosita Boisseau, Télérama
LANDFALL a reçu le Prix Maeterlinck de la critique 2023 dans la catégorie « Meilleur spectacle », toutes catégories confondues
Le chorégraphe Joachim Maudet signe une pièce en trio, aussi intrigante que réjouissante, où corps et voix se dissocient, dialoguent, s’entremêlent. Sur scène, deux femmes et un homme, les yeux écarquillés, se tiennent figés. Des murmures indistincts se font entendre puis des paroles émergent, semblant venir de nulle part. Jouant sur le ralenti, sur une impression d’immobilisme, les trois artistes se meuvent imperceptiblement, modifient leurs expressions mais leurs lèvres ne bougent pas. Cette lenteur excessive favorise le trouble. Est-ce que ce sont eux qui parlent, commentent, partagent leurs impressions ? La transformation continue des corps et la métamorphose des voix, virevoltant d’un corps à un autre par la magie de la ventriloquie, créent des êtres hybrides aux récits multiples et drôlatiques. Oscillant entre burlesque et inquiétante étrangeté, ironie et absurdité, Welcome installe sur scène un univers décalé qui captive de bout en bout.
Réductions avec le pass Delta
Chacun prend sa place.
Au plaisir de vous retrouver