PARCOURS D’ARTISTES (le premier de la Belgique)
LES EXPOSITIONS SONT ACCESSIBLES DU 5 AU 26 NOVEMBRE, CHAQUE SAMEDI ET DIMANCHE DE 13H À 18H.
Depuis 1965, chaque mois de novembre, les habitants de Tourinnes-la-Grosse et environs ouvrent leur maison, leur grange, leur atelier… pour accueillir des artistes, et «partager le beau» avec des milliers de visiteurs. Au-delà des expositions, les Fêtes de la Saint-Martin, ce sont aussi des concerts et un grand spectacle. 57 ans de rencontres, d’échanges et de convivialité !
Cette année, Rohan Graeffly est le commissaire du parcours officiel d’art contemporain. Le thème, Game Over, allie la notion de jeu, de plaisir à recommencer pour faire mieux, à celle d’échec et de fin. Ce sont ces concepts fort différents qu’explorent les artistes invités dont les œuvres sont à découvrir en trois lieux emblématiques : la ferme du Rond-Chêne, la chapelle du Rond-Chêne et la majestueuse grange de la ferme de Wahenge.
Le parcours officiel d’art contemporain est signalé en rouge. Des «ambassadeurs» sont à la disposition des visiteurs à l’accueil et dans les divers lieux d’expos. N’hésitez pas à les solliciter ; ils sont reconnaissables à leur écharpe rouge et ils vous renseigneront volontiers sur le travail des artistes. Des animations sont également proposées par le Centre Culturel de Beauvechain, en partenariat avec Pulsart et le Centre Culturel du Brabant Wallon.
Parcours d’artistes : plus de 200 artistes exposent par ailleurs dans près de 100 lieux, quasi tous privés. Le parcours d’artistes, signalé partout en bleu, permet de découvrir des ateliers d’artistes de l’entité et les œuvres d’artistes venus de toute la Belgique… et d’un peu plus loin.
Les Fêtes de la Saint-Martin, ce sont aussi des concerts, divers événements et un grand spectacle avec plus de 70 acteurs, choristes et musiciens. Signé La Rose Blanche est une création de Muriel Clairembourg, au départ de l’authentique histoire d’un groupe de jeunes résistants allemands contre le régime nazi en 1942-43. En marge du spectacle et pour la première fois en Belgique, une expo retrace l’histoire du mouvement La Rose Blanche.
Autre exposition inédite dans notre pays avec celle d’affiches d’Otl Aicher. Lié dans sa jeunesse au mouvement La Rose Blanche, Otl Aicher est devenu un des graphistes les plus importants du 20e siècle. L’expo présente des affiches créées pour les JO de Munich en 1972 ainsi que des affiches conçues pour la promotion de valeurs démocratiques.
Bienvenue à Tourinnes-la-Grosse pour ces 57es Fêtes de la Saint-Martin !
Catalogue + plan (€10.00) et badge d’accès (€3.00, enfants – de 12 ans gratuit).
Sans catalogue, il n'est pas possible de faire un premier tri ou de préparer un itinéraire, et je vous donne donc pour cette première sortie Parcours d'Artistes Saint-Martin rendez-vous à Tourinnes-la-Grosse, pour démarrer de cet endroit à pied.
Je lancerai sans doute d'autres sorties dans ce cadre, avec plus de précisions quant aux artistes/quartier.
Au point de rendez-vous, chacun achète son badge d'accès et éventuellement son catalogue + plan (pas superflu mais j'en aurais un).
Après notre balade, nous pourrons prendre un verre au point de départ, avant de nous quitter.
Au plaisir de vous y retrouver.